L’Ayurveda est le système de santé le plus vieux du monde. Cette médecine se pratique depuis plus de cinq mille ans.
Un système de santé traditionnel complet, reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
L’être humain est considéré dans sa globalité, esprit, corps, mental.
L’Ayurveda explique que chaque personne a une constitution physique, émotionnelle, spirituelle particulière qui le distingue d’autrui.
Ses fondements reposent sur la connaissance de la force vitale (prâna) et des cinq éléments cosmiques l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.
Ces principes se manifestent dans le corps sous forme de trois humeurs (doshas) différentes nommées :
Chacun est l’alchimie de ces trois forces qui doivent s’équilibrer.
Un comportement inapproprié et de mauvaises habitudes alimentaires entraînent des perturbations des humeurs (doshas) et peuvent créer des matières toxiques non digérées (Ama).
L’accumulation de ces matières non digérées, finit par bloquer les canaux (shrotas) et asphyxier les circuits énergétiques (nadis). Les canaux et les circuits énergétiques perturbés ont tendance à fabriquer des maladies.
L’Ayurveda est un véritable art de vivre qui se décline sous de multiples formes : nutrition, phytothérapie, psychologie, philosophie, massages, soins de beauté, méditation, yoga, exercices de respiration...
Pour traiter les désordres des doshas (humeurs), la médecine Ayurvédique propose des soins naturels spécifiques, parmi eux le massage traditionnel Ayurvédique de l’Inde (Abhyanga).